Bio-méthanisation Un nouveau procédé permet d'améliorer l'efficacité de la production de biogaz
L'institut Leibniz de génie agricole de Potsdam-Bornim (Atb) a développé un nouveau procédé de séparation magnétique des bactéries permettant de doubler la productivité des installations de production de biogaz.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les performances des installations habituelles sont limitées par une trop faible concentration des bactéries responsables de la méthanisation.
Ce procédé devrait permettre d'augmenter la productivité des unités de méthanisation (© Web-agri) |
Augmenter la productivité de l'installation
A l'aide d'un processus physique simple, les scientifiques de Potsdam sont parvenus à retenir les bactéries dans le réacteur et à les enrichir. Des particules magnétiques sont introduites en très faible quantité dans la cuve et retenues dans le substrat par les "flocons" de bactéries. Il devient alors possible, à l'aide d'un aimant permanent de séparer les bactéries et de les réintroduire en temps voulu dans le réacteur. Pour la magnétisation des "flocons" de bactéries, on peut avoir recours à des produits usuels tels que la ferrite.
Les essais ont démontré que grâce à un tel processus, on pouvait doubler le rendement des bactéries et donc augmenter la productivité de l'installation.
Ce procédé est bien adapté à la fermentation de substrats riches en eau, tels que les jus de distillerie, mais il est également utilisable pour la fermentation de matières renouvelables solides.
Suite au succès de cette phase de test, l'institut recherche désormais des partenaires pour l'application pratique du procédé.
Source : Communiqué de l'institut Leibniz Institut pour les techniques agricoles de Potsdam-Bornim - 29/03/2007
Pour accéder à l'ensembles nos offres :